Une Université d’Hiver sous le signe de la ringardise…

Le CF organisait en cette fin du mois de janvier sa désormais traditionnelle Université d’Hiver à la Roche-en-Ardenne.

Ce séminaire est l’occasion pour les Licenciés et Masters en Notariat d’affiner leurs connaissances juridiques à l’approche, notamment, du concours annuel, mais aussi de se retrouver entre collaborateurs de tous horizons dans une ambiance détendue et conviviale dans le magnifique cadre de la Roche-en-Ardenne.

L’Université d’Hiver apporte une aide précieuse aux collaborateurs dans la préparation du concours, en leur permettant de suivre des formations axées sur la pratique notariale et les difficultés susceptibles de se présenter tant lors du concours, écrit et oral, que dans leur travail quotidien au sein des études notariales.

Organisées par ateliers et ciblées sur les aspects spécifiques du droit notarial, celles-ci ont notamment permis cette année aux participants d’aiguiser leurs connaissances dans des domaines tels que la fiscalité, le droit judiciaire, le droit international privé, les crédits hypothécaires, le droit des personnes et l’acte notarié. Autant de branches du droit auxquelles chaque notaire est régulièrement confronté, et dont la maîtrise est l’une des clés pour la réussite du concours.

Pour dispenser ces formations, les plus éminents experts avaient répondu présents à l’invitation lancée par le CF. Ils ont tantôt attiré l’attention des participants sur les nouveautés intervenues dans les différentes matières, tantôt insisté sur les points qui constituent souvent des pierres d’achoppement lors de l’épreuve écrite ou orale du concours.

D’anciens candidats du concours ont également bravé la neige qui s’abattait avec insistance sur la petite ville ardennaise pour venir partager leur expérience et prodiguer des conseils précieux à un auditoire tout ouïe et à l’affut de toute information pouvant aider à la préparation de l’épreuve.

Ces considérations didactiques et professionnelles n’ont cependant pas empêché les orateurs et leur auditoire de se retrouver le temps d’un repas placé sous le signe de la convivialité et ensuite à la soirée à thème du samedi soir organisée par Nathalie d’Aout et Charlotte Aughuet. Les participants étaient invités à se parer de leur plus beau déguisement pour se rendre au bar de l’hôtel. Le thème retenu cette année, à savoir « ringard », a inspiré plus d’un « has been » d’un soir.

Le temps d’un dernier séminaire en groupes le dimanche matin après une nuit de sommeil plus ou moins longue, et les participants étaient invités à se rassembler une dernière fois dans la grande salle de conférence de l’hôtel Le Floréal. L’occasion pour les organisatrices de mettre à l’honneur les plus ringards des collaborateurs notariaux en décernant les très attendus prix du déguisement.

Puis vint le temps de reprendre la route : pendant que quelques participants sirotaient un dernier café avant de quitter l’hôtel, le grand rideau neigeux tomba sur cette huitième édition de l’Université d’Hiver… En attendant la neuvième édition qui, soyons-en certains, constituera à nouveau un savant cocktail d’étude et de détente, pour le plus grand plaisir de tous les participants.


Texte: Jérôme de Callatay

Laissez votre message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s