Sylvain est hype!

Bruxelles, au coin de la Rue de Flandre et de la Rue Léon Lepage. Des chiffres noirs sur une façade blanche, dont seuls les connaisseurs savent qu’ils renvoient aux collections de la Maison Martin Margiela, ou tout simplement Maison Margiela. Pour entrer, il faut sonner. Ça peut sembler un peu prétentieux et pourtant, l’idée, c’est que vous vous annonciez comme si vous rendiez visite à un ami. Une fois à l’intérieur, l’accueil est sympathique et chaleureux. Tout le personnel de la Maison Margiela est vêtu d’une blouse blanche, un peu comme si les clients étaient des lapins de laboratoire. Et aujourd’hui, c’est au tour de Sylvain Bavier.

Sylvain Bavier

Sylvain est notaire associé à La Louvière. Il arbore un style vestimentaire plutôt classique. Au bureau, il porte un costume 2 pièces avec une cravate, des boutons de manchette et une pochette. Aux pieds, il opte pour des chaussures de type Richelieu. Ses chemises sont toutes blanches, bleues ou rayées. Des combinaisons sûres et faciles.

Linda nous apprendra plus tard que les pochettes, tout comme les nœuds papillon et les cravates, reviennent en force. « Chez les jeunes bien entendu. Mon père de 80 ans trouve que ce sont des accessoires pour les personnes âgées, et dès lors pas pour lui (rires). » Sylvain est donc hype !

On nous emmène au premier étage, réservé à la collection masculine, où nous attend Patrick. Visiblement, cet homme tatoué est aussi impatient que Sylvain, qui a, quant à lui, nonchalamment jeté sa veste dans un coin, comme pour nous dire qu’il était prêt. Patrick lui demande sa taille de vêtement. « En principe, 46 », rigole Sylvain. « Idéal ! », renchérit Linda, ravie.

Les essayages peuvent commencer. La première veste, noire avec des accents asymétriques blancs, ne cadre pas avec sa personnalité. « Trop John Travolta dans Grease. » On tente alors un « camionneur ». Contrairement à ce que l’appellation laisse entendre, ça n’a aucun rapport avec les camions mais bien avec la pièce emblématique de la marque : un gilet à fermeture éclair qui revient à chaque collection, dans une couleur différente – et qui lui correspond déjà mieux.

Évidemment, Linda connaît les goûts de Sylvain. Avec Patrick, elle lui propose un costume noir. Bien vu ! Une petite cravate grise peut éventuellement venir casser l’ensemble, mais n’est pas indispensable.  Sylvain acquiesce, satisfait. « Je peux aussi facilement combiner cette veste avec un jean, ça me fait déjà 2 tenues (rires). »

On complète l’ensemble avec une besace noire et un imperméable. D’après Linda, ce sac fait un peu « facteur », mais un facteur moderne. C’est en tout cas quelque chose que Sylvain pourrait utiliser : « Parfait si j’ai un grand nombre de dossiers à transporter. » L’imperméable présenté par Linda est léger et à la bonne longueur, ce qui n’était pas le cas de beaucoup d’autres. « Je l’imagine bien sur moi », confirme Sylvain. « Je trouve que c’est souvent difficile de porter un manteau au-dessus d’une veste de costume, mais en cas de pluie, c’est très pratique. » Linda aussi adore. « Est-ce que ça existe pour femme ? », demande-t-elle à Patrick en essayant elle-même la version pour homme. Hélas non.

Sylvain BavierPour terminer, Linda tend à Sylvain une paire de tongs. Une version moderne des Birkenstock. « Haha, ça me fait penser aux vacances », lance Sylvain en riant. Mais une fois ces sandales souples en liège enfilées, il nous fait quand même part de sa préférence pour les Docksides. L’étiquette de prix n’y est peut-être pas pour rien non plus. « Ciel, je n’ai plus d’argent. »

Nous nous rendons ensuite chez Café Costume. Sans surprise, pour un costume. Ce n’est pas vraiment l’objet de cet article mais Linda nous assure qu’un costume de chez Café Costume n’est pas simplement… un costume. C’est l’endroit par excellence pour un costume élégant de qualité, sur mesure et accessible. « We’ll make sure your pockets are still deep enough to put your wallet in afterwards », affiche leur site web.

Un tailleur vous assiste dans le choix des matières, des boutons, les coutures, la doublure, etc. afin que vous soyez certain d’obtenir un modèle exclusif au tombé parfait. Nous sommes aussi à la bonne adresse pour les accessoires de toutes sortes : boutons de manchette, gants, bretelles, cravates et nœuds papillon de chez « Entre chien et loup ».

Un des inconvénients du travail sur mesure est que tout n’est pas disponible en magasin. Linda ne dispose que d’une marge de manœuvre limitée. « Pour un costume, il faut avoir la chance de tomber sur le bon, explique-t-elle, ça passe ou ça casse. » Sylvain se dirige vers un costume 3 pièces et se voit ensuite remettre un nœud papillon cousu sur mesure. « Ce n’est pas vraiment un nœud papillon », constate-t-il, un peu déçu à la vue des agrafes. « Nouer un nœud papillon, c’est pourtant tout un art. »

Linda est aux anges avec ce costume. « Ça lui donne un petit air de gentleman anglais. » Il plait aussi à Sylvain. « J’ai toujours du mal avec les couleurs claires, surtout en hiver. Mais j’apprécie la légèreté et la qualité de la matière. »

On essaye encore quelques costumes pour le plaisir, comme un smoking en velours vert et une veste pied-de-poule ultra classique au détail piquant : une doublure remplie de pinups colorées. Sylvain retient déjà l’enseigne : « J’achète toujours mes costumes dans le même magasin. Comme mes bras ne sont pas très longs, j’ai du mal à trouver des chemises à boutons de manchette. Désormais, ce problème appartient au passé. »

Linda Van Waesberge, ‘personal shopper ‘ et styliste, emmène les notaires dans ses adresses fétiches. Elle montre que l’on peut porter tellement plus qu’un costume sur mesure ou un 2 pièce pour aller travailler. Le moment est venu pour un vent de fraîcheur dans les garde-robes !


Remerciements:
Maison Margiela
Rue de Flandre 114
1000 Bruxelles

Café Costume
Rue Léon Lepage 24
1000 Bruxelles


Texte : Bo Bogaert – Photos : Lies Engelen

Laissez votre message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s