Les notaires honoraires en visite à Turnhout

Le 28 mai dernier, les notaires honoraires ont visité la ville de Turnhout. La grève à la SNCB ne les avait en aucun cas empêchés de se réunir en masse au Paterspand.

Le Paterspand est l’ancienne abbaye des frères mineurs. Après une interruption de 100 ans, ils se sont installés à Turnhout en 1897. Après le départ des prêtres, l’ancienne abbaye a été vendue à la Verbond van Christelijke Werkgevers en Kaderleden (ndlr : union flamande des patrons et des cadres chrétiens). Sans toucher à la structure existante, d’importants travaux de rénovation y ont été effectués et l’abbaye a été transformée en un centre de congrès et de services. Le jardin de l’abbaye a quant à lui été en partie recouvert d’une verrière. L’endroit rappela à quelques participants le Congrès des Notaires de 1985 sur le droit de l’environnement. La chaire située dans le patio fut dès lors la première occasion pour notre tout nouveau président, Philip Goossens, de souhaiter la bienvenue aux notaires honoraires réunis ici.

L’excursion fut différente des visites classiques des notaires honoraires dans des villes et bâtiments historiques. Cette journée fut plutôt placée sous le signe de l’économie par la découverte des activités grâce auxquelles la ville de Turnhout et la Campine ont acquis une renommée internationale depuis un certain temps :

  • en tant que centre de l’industrie graphique. Une visite au Musée national de la carte à jouer fut donc un must. La première carte à jouer fut imprimée en 1826 par Brepols. En tant que fondateur, il en inspira d’autres et sept usines virent rapidement le jour. Elles existent toujours aujourd’hui grâce à la fusion sous le nom de Carta Mundi qui fabrique actuellement 700.000 jeux par jour. L’évolution de la production du jeu de cartes nous fut présentée en direct dans le musée. Celui-ci dispose par ailleurs de la plus grande collection de jeux de cartes de Turnhout et des Pays-Bas. De plus, le musée possède aussi une collection unique de presses et d’outils. La machine à vapeur mise en marche par des imprimeurs à la retraite fut une révélation pour les participants. Un jeu de cartes fut dès lors un agréable souvenir de cette visite.
  • en tant que région qui se fait remarquer pour sa stratégie de croissance internationale grâce à ses entreprises innovatrices et à ses brillants résultats. Une visite chez Soudal, entreprise qui produit des silicones et des colles au niveau mondial pour un grand nombre d’autres activités, notamment les secteurs de la construction, de l’industrie automobile ou de la construction aéronautique, en était le parfait exemple. L’entreprise familiale de Vic Swerts, manager de l’année 2014, a un chiffre d’affaires de 565.000.000 € et elle a connu en 2014 une croissance de 15,4 %. Elle continue à se développer grâce à d’ambitieuses acquisitions sur tous les continents avec ses propres filiales et sites de production. Ce fut un honneur pour les notaires honoraires de visiter le nouveau siège et le site de production de Soudal. Ils y furent les témoins que la recherche scientifique, la stratégie et le contrôle de la production restent centralisés à Turnhout.

Pour conclure cette excursion à Turnhout, les notaires honoraires furent conviés dans la salle de réception de Soudal où ils purent se délecter d’un délicieux récital de piano donné par Nel Swerts et Fleur Claesen, clôturé par une réception des bières Corsendonk, de renommée mondiale et offertes par la Brasserie Keersmaekers.


Texte: Jean-Paul Van Ussel
Photos: Paul Godin

Laissez votre message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s