Outils de communication : le porte-voix des notaires

CF et VlaNot sont responsables de la communication vers le grand public. Ils reçoivent le soutien du service communication de Fednot, mais aussi de nombreux notaires qui soutiennent leurs actions.

Fednot utilise tous les canaux et points de contact possibles pour informer le grand public à propos des sujets juridiques qui font l’actualité et le rôle indépendant d’expert que joue le notaire aux moments clés de la vie de chacun, et ce, sous la marque de Notaire.be/Notaris.be. Une communication à la fois ouverte, correcte, rapide et transparente crée une plus grande confiance, ce qui profite non seulement aux citoyens, mais également à (l’image de) chaque notaire.

Vous pouvez soutenir nos actions en diffusant au maximum nos outils (brochures, infofiches…) et messages. Dans votre salle d’attente, mais également lors de vos entretiens avec des clients. L’image de la profession est en effet essentiellement définie par les contacts que les gens ont avec leur étude notariale.

Voici un aperçu des outils, des actions et des résultats de la communication externe de Fednot :

NOTAIRE.BE / NOTARIS.BE
Chaque mois, les sites web atteignent environ 300 000 visiteurs uniques, et parfois à plusieurs reprises, ce qui fait grimper le nombre de visites à une moyenne de 450 000 par mois. Nous pouvons également donner les chiffres annuels : près de 3,2 millions de personnes ont consulté nos sites en 2017, ce qui correspond au total à 5,4 millions de visites. Les sites web sont de plus en plus fréquemment consultés en version mobile sur tablette ou smartphone, ce qui représente 1 visite sur 3.

LETTRE D’INFO
Notre lettre d’info mensuelle est envoyée à plus de 20 000 abonnés. Nous y abordons de manière très accessible des questions sociétales pertinentes et des dossiers qui concernent tout un chacun, en mettant ainsi en avant le rôle de conseiller du notaire.

VOTRE PROPRE SITE
Grâce au site SVEN (site virtuel d’une étude notariale), être présent sur le Web est un jeu d’enfant pour chaque étude notariale. Il s’agit d’un site web pour votre étude, une version personnalisée du site mère Notaire.be sur laquelle le notaire peut poster, en plus des coordonnées de son étude, des annonces immobilières, des offres d’emploi, des brèves, etc. À l’heure actuelle, 694 sites SVEN sont en ligne. SVEN est un service gratuit du CF.

Site SVEN.png

IMMOBILIER ET BIDDIT
Notaire.be est depuis longtemps le site de référence pour l’immobilier. Le module de calcul permet aux candidats acheteurs d’avoir immédiatement une idée des frais d’acte
liés à l’achat d’un logement. Chaque trimestre, le Baromètre des notaires dévoile les chiffres les plus récents et les plus fiables concernant le marché immobilier belge. Il rencontre à chaque fois un franc succès dans l’ensemble des médias.

Il y a bien entendu aussi l’agenda de toutes les ventes publiques et depuis le mois de mai, il est possible de proposer des biens à la vente en ligne via le site biddit.be. Le nombre
total de ventes effectuées via ce canal devrait s’élever cet hiver à environ 300.

RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
• Plus de 25 000 abonnés
• Atteint en moyenne 40 000 personnes par semaine
• Mises à jour quotidiennes

Twitter
• Plus de 2 400 followers

LinkedIn
• 9 000 abonnés

Instagram (page créée récemment)
• 450 abonnés

YouTube
• 588 000 vues depuis 2013 (NotarisTV)
• 1 400 000 vues depuis 2011 (NotaireTV)

Réseaux sociaux

MÉDIAS
Avec l’aide des notaires porte-parole, nous répondons chaque jour aux nombreuses questions posées par les journalistes de la radio, de la télévision, des sites d’information et de la presse écrite. Les actualités toutes chaudes sont diffusées par le biais de communiqués et de conférences de presse. Nous plaçons des rubriques notariales contenant des contributions propres pertinentes, dédiées par exemple à l’immobilier, dans les périodiques gratuits et les médias nationaux et régionaux. Des collaborations rédactionnelles ont aussi régulièrement lieu, par exemple pour Le guide de l’immobilier ou pour des actions téléphoniques (« Héritage et donation » avec L’Écho ; « Erven en schenken » avec De Tijd ). L’équivalent publicitaire de notre présence dans la presse s’élève chaque année à environ 4,5 millions d’euros. A l’heure où nous écrivons, ce chiffre dépasse les 7 millions d’euros pour cette année.

INFOFICHES
Nous mettons des infofiches pratiques et attrayantes à disposition dans toutes les études notariales mais également en ligne. Au moyen d’un langage compréhensible et de nombreuses illustrations, nous informons le grand public à propos de sujets parfois complexes tels que la réforme des successionsle contrat de mariage, l’acceptation ou le refus d’une succession, le mandat de protection extrajudiciaire, l’achat et la vente d’un logement

NOTABENE
NotaBene a fait son apparition en novembre 2017. Deux fois par an, notre magazine grand public orienté lifestyle dispense des informations accessibles à tous. Traitant à chaque fois d’un moment de la vie au cours duquel le notaire peut également jouer un rôle, NotaBene donne la parole à des concitoyens connus et moins connus – mais toujours intéressants. Chaque numéro atteint de plus en plus de lecteurs, car il est mis à leur disposition de façon très ciblée à un endroit et à un moment où ils ont le temps de le lire et où ils y trouvent un intérêt. Le premier numéro a été exclusivement distribué dans les études notariales. Le deuxième a quant à lui également trouvé une place dans des centaines de salles d’attente d’hôpitaux, de coiffeurs, de dentistes, d’indépendants… En novembre paraîtra la troisième édition, laquelle trouvera également le chemin de dizaines de bibliothèques.

TV
NotaireTV diffuse des conseils liés au notariat à la télévision nationale et régionale. Ces contributions peuvent également être visionnées sur Notaire.be et les réseaux sociaux. NotarisTV est diffusée sur toutes les chaînes régionales flamandes (150 jours par an, 20 conseils) et la chaîne d’affaires KanaalZ (30 conseils par an). Eclips TV, une chaîne s’adressant aux personnes de 50 ans et plus, prévoit pour sa part de diffuser cet automne une deuxième série de 12 talk-shows avec Margriet Hermans. En fonction de l’actualité, Fednot vous donne en outre des « webtips » en ligne.

BROCHURES
En plus de proposer ses propres brochures (Je m’engage avec mon partenaire, Votre droit successoral évolue ou encore J’achète, j’emprunte), Notaire.be travaille en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Dans un langage clair et avec de nombreux exemples concrets. Les brochures informatives trouvent massivement le chemin de toutes les études notariales (et de leurs clients) et peuvent être commandées via l’eNotariat et téléchargées gratuitement sur Notaire.be.

ÉVÉNEMENTS
CF et VlaNot se font aussi un plaisir d’aller sur le terrain. Chaque année, nous organisons en effet des événements et des séances d’information dans toutes les provinces. Vous
nous retrouverez notamment à des salons, dans les écoles ainsi que dans d’autres fédérations professionnelles et nous ne manquons pas non plus de donner le meilleur de nous-mêmes lors des 20 km de Bruxelles.

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