« Le Réseau National Sécurisé nous fait gagner beaucoup de temps »

Elle fut parmi les premières à adhérer au Réseau Notarial Sécurisé (RNS), soucieuse de s’inscrire dans une démarche logique face aux avancées technologiques et à la modernisation de la profession. Dans son étude de Rochefort, Nathalie Compère reconnaît le gain de temps et la sûreté accrue que permet un tel système.

Qu’est-ce qui vous a convaincue de faire partie du RNS ?

« Je pense que c’est une nécessité, pour le notariat, d’évoluer avec les nouvelles technologies. De nombreuses entreprises et institutions utilisent des systèmes sécurisés, notamment les banques. Si nous ne suivons pas le mouvement, nous serons vite dépassés. J’ai directement accepté quand on me l’a proposé. »

Comment s’est passée l’installation ?

« Étant parmi les premières à avoir adhéré à l’idée, l’installation a été très rapide et relativement simple. Elle a eu lieu en juin dernier. Notre propre électricien a réalisé les travaux de câblage à l’étude en suivant les recommandations techniques du fournisseur. Une fois ceux-ci vérifiés, une équipe de Proximus est venue installer le grand écran, la caméra et l’iPad. Certes, l’installation représente un coût mais il existe un remboursement forfaitaire pour chaque étude adoptant le RNS. »

Quelle en est votre utilisation aujourd’hui ?

Pour le moment, nous n’utilisons la caméra que pour entrer en contact avec des collègues lors de réunions ne nécessitant pas la signature d’un acte. Au lieu de téléphoner, j’allume mon iPad et je vérifie si le collègue que je cherche à joindre est également raccordé. Nous pouvons alors converser par visioconférence. Exemple : pour une réunion préalable à un divorce, il est alors inutile de déplacer deux notaires et leurs clients. Un tel échange est plus convivial et représente un gain de temps et d’énergie. De plus, cela permet d’accorder facilement nos agendas. Mon étude se trouve en province de Namur, près de la province de Luxembourg, autant dire que cette solution me permet d’éviter de longs trajets. »

RNS 2.png

Quels sont les autres avantages du RNS ?

« Le système de visioconférence est déjà employé dans bon nombre d’entreprises. Mais toutes n’échangent peut-être pas des données aussi sensibles que le notariat. Le réseau nous assure la sécurité et la confidentialité des informations que nous devons transmettre. Les demandes des clients quant aux mots de passe pour le wifi, par exemple, peuvent se faire sans risques multiples d’intrusion. Il est désormais beaucoup plus difficile d’accéder à nos données. Plusieurs de mes confrères ont connu des déboires avec des piratages en donnant l’accès à leurs collaborateurs travaillant à distance. Même en souscrivant à tous les anti-virus possibles, on n’est jamais à l’abri d’une cyber-attaque. Le RNS apporte vraiment plus de tranquillité. Le devoir d’un notaire est de se sécuriser à titre individuel mais également de manière collective. Les services sur Internet, les réseaux sociaux, le RSN… sont autant d’outils qui renforcent une image moderne, dépoussiérée du notariat. Et pour cela, il faut obligatoirement que nous y adhérions tous. »

« Plus de temps et un sentiment de sécurité accrue »

Comment réagit votre clientèle face à cette installation ?

« Tous les clients me demandent, en voyant la caméra et l’énorme écran dans mon bureau, s’ils vont être filmés. Je leur explique leur utilité lors des visioconférences et que la caméra n’est pas branchée en permanence à leur insu. Même si la caméra est branchée, il existe un interrupteur sur l’iPad permettant de couper le son, ce qui peut s’avérer important et bienvenu lors d’une réunion avec un confrère, au moment où je désire faire un aparté avec mon client. »

Un manuel d’utilisation du RNS est disponible sur l’eNotariat. Vous y trouverez toutes les réponses concernant :

  • les conditions de base pour la signature d’un acte par visioconférence ;
  • la préparation et le déroulement de la visioconférence ;
  • le projet d’acte et les modifications éventuelles ;
  • la procuration et la signature de l’acte ;
  • les problèmes techniques ;
  • l’interdiction d’enregistrer la visioconférence/la protection de la vie privée ;
  • l’utilisation complémentaire du système de visioconférence.

Laissez votre message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s